La satisfaction des collaborateurs

 

Les entreprises doivent de plus en plus prendre en compte la satisfaction des collaborateurs. Et plus encore en cas de télétravail ! Plus un collaborateur est satisfait de sa situation professionnelle, plus il sera impliqué et productif. Mais comment contenter pleinement son équipe ? Quelles sont les priorités des travailleurs en la matière ?

 

Pourquoi se soucier de la satisfaction des collaborateurs ?

On pourrait croire que le bonheur et le bien-être sont l’affaire de la vie personnelle. Il n’en est rien ! Un individu heureux au travail est plus productif et plus motivé. S’il évolue en toute confiance avec son manager et son équipe, sa motivation augmente.

Ce climat positif est un véritable levier stratégique : il augmente l’image de marque de l’entreprise. Bénéficiant d’une bonne réputation, elle peut fidéliser de nouveaux talents et gagner du temps sur ses recrutements, le turn-over étant moins fréquent. Prendre en considération le bien-être de vos collaborateurs induit également un taux de satisfaction élevé des clients.

Des priorités qui ont changé

Le monde du travail a subi de profondes mutations ces dernières années, avec notamment l’arrivée de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) sur le marché du travail. En quête d’une meilleure qualité de vie que leurs aînés, les salariés ne veulent plus subir la hiérarchie. Ils voient le travail comme un moyen de donner du sens à leur existence. Selon l’étude des rémunérations de Michael Page, 91 % des salariés français souhaitent plus de reconnaissance et 81 % recherchent un équilibre vie privée / vie professionnelle.

Des horaires flexibles, un temps de transport réduit, la possibilité d’avoir recours au télétravail (64 % le réclament, selon cette même étude), sont autant de priorités des salariés d’aujourd’hui.

Finalement, la pyramide de Maslow n’a pas pris une ride. Cette théorie de la motivation se base sur l’idée que les besoins d’un être humain sont classés par ordre d’importance (besoin physiologique, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’auto-accomplissement). L’entreprise a un grand rôle à jouer dans ce schéma !

Si elle assure inévitablement les besoins primaires avec un salaire et un contrat, elle peut aussi intervenir sur l’appartenance, l’estime et l’auto-accomplissement en offrant bien-être et reconnaissance à ses collaborateurs.

 

Quels leviers pour satisfaire ses collaborateurs ?

Selon une étude de l’observatoire Actineo datant de 2019, 37 % des travailleurs estiment que leur employeur ne s’occupe pas de leur bien-être. Ils jugent que l’espace de travail est essentiel pour la santé (50%), le bien-être (48%), la motivation (43%) et l’efficacité (41%). Vous l’aurez compris, il est primordial d’offrir les meilleures conditions de travail à vos employés ! Ça passe par le confort, avec des équipements ergonomiques ou des fournitures de qualité par exemple, mais aussi par un climat de confiance et d’équité. Le lien social et la fierté d’appartenance sont également des données fondamentales. Pour maintenir la cohésion de groupe, multipliez les temps de team-building et de travaux collaboratifs.

Si votre entreprise est engagée sur un certain nombre de valeurs, à travers des actions de Responsabilité Sociale et Environnementale, les salariés se sentiront acteurs d’un projet commun qui leur ressemble. La reconnaissance est aussi au cœur de l’enjeu de satisfaction : le manager doit savoir gratifier le travail mais aussi la personne dans ses qualités et compétences.

L’accès au télétravail, enfin, est un puissant levier pour satisfaire vos collaborateurs. Un rapport ZDNet et Valoir indique que 4 travailleurs sur 5 estiment que leur entreprise fait bien de leur permettre le télétravail. Temps de trajet inexistant, cadre propice à la concentration… sont autant d’atouts qui répondent aux attentes de vos collaborateurs, pour peu que vous leur offriez l’attention et l’écoute nécessaires à leur bien-être.

 

Pour favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs et leur offrir des conditions de travail optimales, ne négligez pas les différents leviers à votre disposition. Ils seront garants de la bonne marche de votre entreprise et d’un travail d’équipe optimal.

 

 

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